Hôtellerie 2. Luxe et ressources naturelles

I. La jouissance exclusive d’une ressource naturelle

Certains hôtels appuient leur réputation sur la jouissance exclusive d’une ressource naturelle. Pour leurs clients, se détendre en profitant d’un tel joyau de la nature est un vrai délice. Séjourner dans l’une des îles côtières caribéennes ou dans une petite île du Pacifique ou encore près d’un parc naturel unique au monde, c’est réaliser un rêve…

Certains hôteliers, avec une conscience vive de la richesse de l’environnement, consacrent leurs talents et leurs moyens à le faire connaître et à le préserver. Mais de nombreuses initiatives qui vont bien plus loin ne cessent également de voir le jour, comme celle de Bemed qui propose « une méthodologie robuste pour réduire son impact plastique » avec une boîte à outil et des ressources. Ce projet, qui soutient les hôtels  engagés pour l’environnement, est encouragé par la Fondation Albert II de Monaco.

Quelques exemples

Les Maldives

Les Maldives sont formées de 1 192 îles d’origine corallienne réparties en 26 atolls sur une superficie de plus de 90 000 km2. C’est là3, dans le calme absolu d’une nature longtemps réputée hostile, sur l’île de Randheli (Maldives), le second hôtel Cheval Blanc avec ses villas et ses vastes piscines bordant une plage privée s’est ouvert en 2013.

Randheli - Maldives

 

Song Saa Resort

Cette catégorie peut être également illustrée avec Le Song Saa Resort qui occupe l’île privée de Song Saa , dans le golfe de Thaïlande à proximité des côtes cambodgiennes.
Ce complexe touristique s’inscrit dans une suite d’îles côtières aux abords d’un littoral protégé par trois parcs nationaux qui contiennent les pressions anthropiques et les processus de l’urbanisation ; c’est pourquoi leur accessibilité est également limitée. L’aéroport international le plus proche est dans la ville portuaire de Sihanoukville à partir de laquelle des navettes maritimes desservent l’île de Song Saa. Des liaisons sont également assurées par voie terrestre, depuis Sihanoukville jusqu’à l’aéroport international de Phnom Penh, avec de luxueux véhicules. Le resort de Song Saa s’étend sur deux îles jumelles Koh Bong et Koh Oun, au milieu d’un écosystème marin encore préservé. Le Song Saa Resort propose 27 villas luxueuses qui se fondent dans le cadre naturel.

Retranchés en pleine nature, les touristes jouissent ici en exclusivité et en toute quiétude, de l’un de ces derniers petits paradis terrestres.

Coppola Hideways

C’est Frank Coppola qui est à l’origine de ce projet. Le célèbre réalisateur de films, par ailleurs hôtelier, écrivain, producteur, viticulteur, restaurateur, etc., a imaginé ce séjour comme on prépare un film. Pour lui modeler l’espace, c’est construire une scène. Situé sur une magnifique plage de sable blanc de la mer des Caraïbes, l’hôtel propose des soins bien-être et le spa et la découverte des magnifiques environs de Placencia.
C’est pourquoi ce luxueux complexe en bord de mer est une destination idéale pour votre lune de miel.

Coral Caye

Abritée derrière la célèbre barrière de corail du Belize, L’île de Coral Caye est à votre disposition pour une escapade romantique, reposante ou aventureuse.
L’île se caractérise par une petite plage de sable corallien et une nature fascinante de mangroves. Autrefois utilisée comme camp de pêche commercial, elle a été transformée pour les voyageurs qui souhaitent vivre une expérience unique, tout en préservant le cadre naturel et la saveur locale.

Luxueusement logés dans un chalet rustique et confortable qui s’harmonise avec la nature intacte de votre environnement, vivre dabs ce véritable sanctuaire est une expérience unique : bercés par les sons apaisants de la mer des Caraïbes ou en plongée avec masque et tuba pour découvrir le corail et ses merveilles à couper le souffle, vous ferez l’expérience de la grandeur et de la magnificence de ce lieu unique.

II. L’hôtellerie du luxe et les enjeux climatiques

Devant les enjeux climatiques, les hôteliers du luxe se sont investis. Cette prise de conscience rapide les a incités à jouer un rôle actif dans la protection et la réhabilitation de l’environnement naturel. Il est étonnant de voir avec quelle inventivité ils ont allié ces enjeux avec la modernité des technologies.
Les technologies ont évolué et séjourner dans ces confortables hôtels constitue une expérience singulière extraordinaire selon la particularité de chaque lieu. Certains ont opté pour l’éducation au respect de l’environnement, comme le fait Jean-Michel Cousteau avec ses tournées sous-marines, d’autres pour une participation à la sauvegarde des espèces menacées comme aux Seychelles…

Quelques exemples

Le complexe hôtelier des îles Fiji

Dans les îles Fidji au sud du Pacifique, le Fiji Islands Resort vous attend. Il abrite l’archétype de l’île idyllique. « L’hôtel s’étend sur près de sept hectares de cocotiers sur l’île de Vanua Levu, le long de la baie de Savusavu. Palmiers, eaux tièdes et cristallines, récifs coralliens, plages de sable fin… ». Vous aurez bien sûr une leçon de plongée et l’initiation aux récifs coralliens et aux trésors sous-marins, fidèlement à l’esprit du Maître Jacques Cousteau.

Aux Seychelles

Fregate Island Private vous attend pour un séjour inoubliable dans les Seychelles. À 15 min de Mahé (à l’est de Mahé) en hélicoptère, ce lieu de séjour luxueux offre des plages immaculées.
Fregate Island Private présente l’inoubliable nature des Seychelles sur 2 km de long par 1 km de large. Son étendue intimiste permet de traverser l’île sans quitter des yeux l’océan Indien. Les cocotiers, les filaos et les takamakas se dressent parmi de gros rochers de granit qui culminent à 125 m, au mont Signal pour un panorama spectaculaire.

les anses FidjiSept plages de sable à la beauté sauvage et délicate sont situées tout autour de l’île. Vous pouvez même privatiser une plage et obtenir tous les services de votre assistant.
Chaque plage a son caractère particulier. L’anse Victorin est particulièrement adaptée aux explorations sous-marines dès 15 mètres du rivage. Marina Beach, protégée par un récif corallien, est toujours calme. Pour atteindre l’Anse Park, vous traversez un sentier dans la jungle et passez devant des tortues géantes qui se rendent à leur bain de boue.

L’anse des Bambous se trouve juste en dessous de Fregate House et dispose de planches à voile et d’un bar de plage pour un déjeuner léger et des smoothies. La grande Anse est notre plage la plus sauvage et la plus belle. Vous pouvez entendre le grondement des vagues avant d’émerger du sentier de la jungle, commander un cocktail et regarder les magnifiques couchers de soleil.


Ses collines abruptes dominent le rivage et l’eau turquoise qui font la réputation de l’archipel des Seychelles. Installés en surplomb de l’océan, dans des jardins luxuriants ou dans une confortable résidence en bois tropical du Fregate Island Private vous pourrez respirer l’atmosphère des Seychelles.

l’Hotel Brooklyn Bridge

À l’orée du parc luxuriant issu de la transformation de cet ancien front de mer industriel de Brooklyn, l’Hotel Brooklyn Bridge, engagé dans la préservation de la planète, se tient aux premières loges face à la ligne d’horizon du sud de Manhattan et à L’East River. Vous jouirez d’une vue unique pour cet hôtel au design à la fois luxueux et écologique, grâce à ses matériaux de récupération, ses courbes élégantes et sa construction à faible impact.
Réserver à l’Hotel Brooklyn Bridge est un engagement envers la planète. Même lors de votre séjour, des éléments de rappel vous convieront à ne pas gaspiller l’eau ou à éteindre les lumières inutiles.

H-Brooklyn Bridge

Conclusion

Les hôtels de luxe qui appuient leur offre de services sur la jouissance d’une ressource naturelle sont nombreux et diversifiés. De multiples destinations paradisiaques peuvent à présent être explorées sans culpabilité grâce à « ces hôteliers sensibles et visionnaires » qui réconcilient en douceur luxe et préservation de la planète. De plus, une véritable émulation d’inventivité s’est emparée de nos hôteliers amoureux de la planète. Sa cause leur tient à cœur. L’enthousiasme gagne toutes les professions partenaires et les touristes eux-mêmes prennent le parti de choisir ces hôtels gardiens de la planète. L’avenir de l’hôtellerie se trouve sans doute là et la profession n’a pas fini de nous étonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.