Hôtellerie 1. Luxe et Patrimoine

Les Hôtels de luxe au service du Patrimoine

Parmi les hôtels de luxe, certains s’intègrent dans des bâtiments singuliers du patrimoine ou dans des constructions modernes au voisinage immédiat des quartiers historiques.

Ces dernières années, cette pratique reprend de l’ampleur, avec la prise de conscience environnementale et la nécessité d’un recyclage intégral. On voit les grands groupes hôteliers du luxe racheter des bâtiments historiques citadins ou issus d’entreprises privées (anciennes mairies, banques, etc.), pour les convertir en palaces grand luxe.

Histoire

C’est en 1807 que s’élabore le premier grand hôtel européen, le Badischer Hof de Baden-Baden dans les murs d’un ancien couvent de capucins. La marque est engagée dans la préservation de l’environnement comme l’explique son directeur général, Federico J. González [1].

 « Par le changement d’échelle et la mutation des usages, quelque chose de véritablement nouveau s’invente » (Ascher et al, 1987).

Les avantages

La tendance est en vogue. Cette solution présente l’avantage d’un plus grand espace et d’une économie de construction : il suffit d’investir cette demeure souvent dotée d’une façade remarquable et classée, située en plein cœur de la ville pour garantir cachet et authenticité au nouvel hôtel urbain, tout en lui conférant le côté «boutique», c’est à dire un caractère absolument singulier. Un exemple tout proche est l’hôtel de luxe Cheval Blanc à Paris, qui occupe au bord des quais, à un emplacement clé, l’ancien magasin géant La Samaritaine. Outre cet exemple, nombreux sont les bâtiments administratifs ou historiques qui ont été transformés en palaces. Ainsi, moyennant de gros travaux et restructurations à l’intérieur pour aménager un confort dernier cri, ils ont trouvé un second souffle tout en préservant leur beauté architecturale initiale.

Par ailleurs cette tendance est favorable à la conservation du patrimoine puisque l’hôtellerie de luxe fournit les moyens de l’entretenir. En effet, les clients du tourisme de luxe veulent parfaire leur connaissance du monde. Ils visitent la capitale et ses anciens quartiers, se rendent sur les lieux témoin de tel ou tel évènement historique majeur de l’histoire mondiale ou vont admirer les réalisations de l’un des plus grands artistes de l’époque tout en profitant d’un séjour haut de gamme et confortable. Ce faisant, ils soutiennent automatiquement ce même patrimoine et contribuent à sa préservation.

Dans cette hôtellerie de luxe, tout est fait pour soutenir cette connaissance culturelle et la faire goûter par tous les sens dans la légèreté d’un service dédié, en insistant sur « l’esprit du lieu ». Chaque lieu est une étape culturelle et artistique enrichissante [3].

Un petit tour d’horizon

Pour illustrer cette catégorie d’établissements ancrés dans un patrimoine prestigieux, de nombreux exemples peuvent être relevés, en se limitant à notre thème des destinations péri-aquatiques comme l’hôtel Villa de Copenhague installé dans l’ancien Central Post & Telegraph Head Office de 1912. Ce nouvel établissement de luxe comprendra 390 chambres et suites. L’hôtel disposera également d’un jardin préservé.
Ces établissements implantés dans les quartiers historiques, répondent à l’histoire par l’histoire. Ils transmettent avec force les traditions locales à travers leur cuisine, leurs vins ou leur décoration portant les traces de l’histoire ou leur design intérieur.

View of Hohensalzburg castle from the river
Vue du château de Hohensalzburg depuis la Salsach

On peut aussi parler de Salzbourg. Depuis le bateau naviguant sur la Salzach, vous pourrez voir la forteresse de Hohensalzburg. Un fabuleux séjour vous attend : Depuis votre hôtel -par exemple l’Hôtel Alpin Resort Sacher Seefeld– vous jouirez de vacances à couper le souffle avec les activités aquatiques, le golf, les visites des lieux historiques. Vous pourrez visiter le Château et le parc de Hellbrunn, entendre les plus douces mélodies du pays de Mozart jouées par le Mozarteumorchester, ou savourer les délices gastronomiques de l’Autriche. 

À Lugano, en Suisse, vous trouverez la Villa Principe Leopoldo construite en 1926. Devenue un élégant hôtel de suites, cette demeure qui fut la résidence du Prince Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen est située au sommet de la magnifique colline d’or et offre une vue imprenable sur le lac. Les splendeurs de la Belle-Époque sont encore visibles dans les suites luxueuses décorées de cheminées de marbre et d’e nombreuses œuvres d’art. En 2002, il a été désigné comme l’hôtel de l’année 2002. Amoureux de la Suisse ?[4]

Sur le lac de Côme, à Venise, ou à Cordoue vous trouverez ces établissements qualifiés de luxueux (prix d’une nuitée sur la base de 400 à 1 000 euros et bien au-delà…), la qualité se fonde sur la singularité des lieux à l’instar de The Three Sisters Hotel, en Estonie. Cet hôtel est inclus dans un patrimoine historique renommé, au cœur de la cité médiévale de Tallin.

Les caractères architecturaux peuvent parfois être contraignants, par exemple en raison de l’étroitesse de demeures anciennes peu adoptées aux dimensions spacieuses nécessaires pour le luxe et les normes de sécurité. The Three Sisters Hotel en est un exemple marquant. Il se déploie à partir de l’agrégation de trois maisons marchandes construites en 1362. Les propriétaires et les architectes ont su intégrer avantageusement les passages et les escaliers secrets qui relient les différents étages des maisons.

   

Sa décoration contemporaine met en valeur les éléments d’origine restaurés comme les fresques du plafond ou la grue en bois utilisée jadis pour l’approvisionnement1. Sa réputation se fonde également sur sa gastronomie et la notoriété de sa cave exceptionnelle (plus de 300 crus).

Service des vins

L’établissement a fidélisé une clientèle de familles royales et de stars, et ses prestations visent des clientèles haut de gamme et luxueuses, nationales et internationales, en mettant l’accent sur la valeur patrimoniale de l’édifice associée au confort et à la qualité sanitaire, ainsi qu’à une haute culture et une exquise gastronomie, le tout agrémenté de quelques loisirs de proximité (golf, chasse, équitation, voile…).

Hormis les luxueux hôtels parisiens puisqu’un article leur sera consacré, le sud de la France possède aussi ses trésors comme l’Intercontinental Marseille qui occupe l’ancien Hôtel-Dieu de la cité phocéenne. Le bâtiment, érigé en 1753 a été converti en hôtel de luxe en 2013.

À Montpellier, c’est l’ancien Hôtel de Ville du XVIIe siècle [2] , sur la place de la Canourgue, qui est transformé pour devenir l’hôtel-restaurant Richer de Belleval. Il comprend une vingtaine de chambres et suites, une table gastronomique de 30 couverts (« Le Jardin des Sens » des frères Pourcel), un bistrot, et une fondation d’art contemporain Helenis GGL. D’ores et déjà estampillé Relais & Châteaux, l’hôtel qui ouvre en avril, infusera de l’air nouveau au centre-ville historique de Montpellier.

Conclusion

Le tourisme de luxe diversifie ses offres de séjour, depuis la construction d’établissements luxueux aux confins du monde à l’investissement d’édifices prestigieux au cœur des quartiers réputés des grandes capitales. Mais l’établissement qui relève du tourisme de luxe se distingue par l’excellence de ses prestations avec leur « prix discriminatoire ». Il permet un séjour confortable au voisinage de richesses historiques et culturelles incomparables et contribue, dans le même mouvement, à la préservation et à l’enrichissement du patrimoine. Le patrimoine nourrit leur soif de connaissance et ils demeurent les bénéficiaires enthousiastes de ce cycle vertueux.

 NOTES

1. https://www.youtube.com/watch?v=HbtFCmTMuE0&feature=youtu.be

2. « Remarquables par leur architecture historique ou contemporaine, les demeures ESPRIT DE FRANCE, situées à proximité de lieux d’art et d’histoire, dépassent la simple notion d’hébergement pour y introduire une dimension culturelle. Elles procurent à leurs hôtes une expérience singulière. Qu’ils soient châteaux, manoirs, maisons, bastides, hôtels…, tous ont leur caractère. Chaque chambre y est unique, imprégnée de l’esprit du lieu. » Extrait du dossier de presse Esprit de France, l’hôtel adossé au patrimoine.

3. « La colline qui accueille aujourd’hui l’hôtel Richer de Belleval est choisie dans les années 1128-1129 par Guilhem VI, seigneur de Montpellier, pour sa situation dominante et… » https://www.fondation-ggl.com/patrimoine/histoire/

4. https://www.switzerlandical.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.