Hotellerie 4. Les Boutiques-Hôtels

Qu’est-ce qu’un boutique-hôtel ?

Le boutique hôtel est généralement une institution privée, une petite structure de style et souvent de luxe. Avec son design de caractère et ses services personnalisés, le client se sent chez lui dans une atmosphère unique et le séjour devient une expérience qu’il n’oubliera jamais.

Un peu d’histoire

L’histoire du Boutique-hôtel fait partie de ce qu’on appelle la troisième période du tourisme un peu avant les années 2000 qui voit l’expansion de l’économie de l’enrichissement.
Le concept de BH, né dans les années 80 est souvent attribué à Steve Rubbel and Ian Schrager avec la création du studio 45 nightclub et ensuite avec le Morgans Hotel de New York.       Mogans Hotel, by night

Considéré comme le premier des Boutiques-hôtels, le Morgans Hotel de New York créé en 1984 par Steve Rubell and Ian Schrager, ouvre la voie à une révolution dans le domaine de l’hôtellerie. Sa petite taille, son design d’avant-garde et son service individualisé marque une rupture avec le modèle hôtelier traditionnel.
Cependant les mêmes expériences sont réalisées à San Francisco et à Londres en réaction aux grandes chaînes d’hôtels impersonnels qui commencent à se répandre partout. En France on les appelle également hôtels de charme ou hôtels de caractère quoique ceux-ci désignent prioritairement les hôtels de luxe, ce que les Boutique-hôtels ne sont pas nécessairement.
Ian Schrager continue par la suite de jouer un rôle significatif dans le modelage de ce concept en collaborant sur des projets remarquables comme le Royalton Hotel de New York.
À partir de ces expériences où la combinaison d’un style absolument unique et d’un service personnalisé dans une structure à taille humaine plaît beaucoup, une vague d’établissements similaires se profile dans tous les pays. Le concept devient populaire.

Eléments du concept

Art et design

Le design aujourd’hui, bien qu’il soit un concept universel, ne signifie pas pour tous la même chose. En ce qui concerne les Boutiques-Hôtels, la question a été posée lors de la première conférence d’Equip’Hotel animée par 4 designers de renom. Le boutique-hôtel reflète l’esprit de son concepteur, voire de son pays. En Russie, par exemple, les intérieurs sont maximalistes. Pour les pays nordiques, on mettra l’accent sur le confort intérieur et la douceur de vivre pour se mettre à l’abri d’un environnement extérieur rude et austère et la diversité est un atout.
En Asie, le concepteur intègrera des éléments traditionnels et locaux tandis qu’en Europe il puisera son inspiration dans les richesses du patrimoine ou les styles architecturaux. Les jeunes architectes proposent leurs projets aux Boutiques-hôtels car ils peuvent y développer leur inspiration et leur génie en travaillant sur des thèmes en résonance avec le lieu ou l’histoire, comme par exemple une grande commémoraison de l’année ou le souvenir de personnages célèbres. C’est le cas de l’hôtel JoBo, célébrant l’amour de Bonaparte pour Joséphine ou encore l’hôtel Saint Délis à Honfleur qui s’appuie sur la popularité du peintre du même nom et met ainsi en valeur ses travaux et sa merveilleuse propriété.

La maison du peintre
Hôtel Saint Délis près de la maison du peintre

Authenticité

L’authenticité est un élément clé. Les individus sont attirés par les marques et les expériences qui leur semblent authentiques et résonnent avec leurs valeurs, c’est pourquoi l’art et le design jouent un rôle crucial dans la promotion de l’individualité devenu une marque de notre époque. Celui qui entre dans un Boutique-hôtel entre dans un univers singulier et une ambiance unique qu’il ne retrouvera jamais ailleurs et qui peut être définie par un style spécifique, un environnement où il se sent particulièrement à l’aise et heureux. C’est pourquoi les concepteurs travailleront sur les volumes, la répartition de l’espace, le choix des couleurs, etc. et, comme il en faut pour tous les goûts, on assiste à l’expansion de Boutiques-hôtels de tous styles à travers le monde.

Chia Laguna, Sardinia
Chia Laguna, Sardaigne – Vue sur la Lagune

Le désir d’environnements uniques et esthétiques s’étend à divers aspects de la vie, y compris les espaces de vie et les environnements de travail. Le boutique-hôtel a fait de ces éléments ses traits caractéristiques.
Le Boutique-hôtel semble prendre un parti pris pour son client, en tout cas il suit les évolutions sociétales. Les clients souhaitent-ils un environnement de travail cosy, il l’auront : souhaitent-ils prendre part à la sauvegarde de l’environnement, les nouveaux hôtels intègrent des matériaux ou utilisent des produits respectueux de l’environnement ou encore mettent en place un programme anti-gaspillage dans l’hôtel comme l’Hotel Brooklyn Bridge.

Les causes de l’évolution vers le concept de Boutique-hôtel

De la mondialisation à l’ère de l’individualité

Avec les aléas de l’histoire, la mondialisation de l’économie et du commerce et le lancement des grandes chaînes hotelières et tout ce mouvement qui portait une sorte de déni de l’individualité ont mené à une montée de l’individualisme.

Transformation numérique

Par ailleurs, les progrès technologiques, et l’essor de l’internet et des réseaux sociaux ont permis aux individus d’adapter et de personnaliser leurs expériences. Cette évolution a influencé les attentes dans divers secteurs. De leur côté, les entreprises ont exploité les nouvelles technologies d’analyse des données qui leur permettaient désormais de comprendre les préférences individuelles et d’adapter leurs produits et services pour répondre aux demandes spécifiques des clients. Ainsi elles ont plus de chances d’attirer et de fidéliser les clients.

Transformation de l’environnement de travail

Travail à distance : La prévalence du travail à distance a permis aux individus de mieux contrôler leur environnement de travail. Il en résulte une demande croissante d’espaces de travail flexibles qui s’alignent sur les préférences et les besoins individuels.

Quelques exemples

Même si on réserve parfois un hôtel pour une réunion d’entreprise, les motivations sont multiples et restent majoritairement liées aux vacances. Pour ceux qui cherchent une retraite plus intérieure, on peut citer l’hôtel Aman Tokyo au Japon.

Aman-Tokyo suite

Aman Tokyo, situé dans la métropole animée du Japon est un composé harmonieux de luxe contemporain et de l’esthétique japonaise traditionnelle. Cet hôtel de charme, du groupe Aman Resorts, offre une retraite sereine au milieu de l’effervescence urbaine. Il démontre que les hôtels de charme peuvent réussir à intégrer le luxe moderne tout en respectant et en célébrant la vie et l’être dans la culture locale.

The Siam, Bangkok, Thailand :

L’hôtel The Siam à Bangkok est un exemple de ces hôtels de charme qui s’inspire de l’héritage local tout en offrant un séjour personnalisé et luxueux. Cette retraite intime au bord de la rivière combine des influences art déco avec des éléments culturels thaïlandais et offre aux clients une expérience immersive où ils bénéficient de l’hospitalité thaïlandaise empreinte de respect, d’élégance et d’attention aux hôtes.

Le Boutique Hotel du Mittagspitze

Enfin pour ceux qui rêvent de neige et de grands espaces, certains hôtels de charme offrent aussi cette expérience d’hébergement intime et personnalisée. Alors que les voyageurs recherchent de plus en plus des rencontres uniques et authentiques, les hôtels de charme continuent de redéfinir les normes de l’hospitalité, offrant une entrée dans un univers unique et immersif.

Mittagspitze Hotel

Ce Boutique Hôtel situé dans les Alpes et le Damüls autrichien face à la montagne du Mittagspitze culminant à 2 095 mètres, jouxte la station de vacances située entre la forêt de Bregenz et la réserve de biosphère voisine de Großes Walsertal. Le voyageur peut profiter de ce séjour alpin avec d’extraordinaires panoramas montagneux.

En résumé

Le boutique hôtel est né : hébergement de taille modeste, parfois luxueux, au design de caractère et aux services personnalisés. L’authenticité et le design jouent un rôle important et de grands architectes d’intérieur y développent leurs projets.
La recherche du voyageur pour les lieux uniques et esthétiques s’étend à divers aspects de la vie, des espaces intérieurs aux jardins jusqu’aux environnements de travail en passant par les salles d’eau, les Spa et les espaces de soin Bien-être. Le boutique-hôtel surfe sur la vague de l’évolution sociétale et a fait de ces éléments sa marque propre. De même, la sauvegarde de la Planète devient un enjeu crucial pour tous ; le concept du Boutique-hôtel a évolué lui aussi en embrassant cette cause et en intégrant la sauvegarde de l’Environnement et logiquement, pour toute une tranche de ces hôtels, au profit de clients plus modestes.
Le Boutique-hôtel est donc un fabuleux moteur de création pour les concepteurs et tous les métiers que sa réalisation inclut, tout en donnant aux clients l’assurance d’un séjour confortable, unique et optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.