Résumé
Une conférence sur la Lettonie s’est tenue le 19 octobre 2023 à l’Université de Strasbourg sous le patronage de la Représentation permanente de la Lettonie auprès du Conseil de l’Europe.
M. l’ambassadeur Jānis Kārkliņš nous offre une présentation magistrale de son pays et de la richesse de son histoire traversée par les enjeux diplomatiques successifs. M. Cormont, l’organisateur de cette conférence nous rapporte ensuite le récit de son voyage dans ce beau pays tandis que Hermann Buerkle nous retrace l’histoire de la région à travers le prisme d’une personnalité du pays qui s’installera par la suite en Allemagne avec sa famille après avoir fait restaurer le château d’Ortenberg…
La conférence
La Lettonie, une destination étonnante
Une conférence sur la Lettonie s’est tenue le 19 octobre 2023 sous le patronage de la Représentation permanente de la Lettonie auprès du Conseil de l’Europe (Latvijas pārstāvniecība Strasbūrā).
Après l’allocution de bienvenue par M. le Doyen Marc Feix, monsieur l’ambassadeur Jānis Kārkliņš nous offre une présentation magistrale et émouvante de son pays et de la richesse de son histoire à travers les enjeux diplomatiques successifs et la difficulté pour préserver l’identité nationale.
Durant l’hymne national, toute l’assemblée se lève. Nous sommes ainsi introduits dans la forte tradition orale, les chants populaires et les dainas symbolisant l’esprit identitaire letton dont la forme est inscrite depuis 2001 au registre Mémoire du monde de l’UNESCO.
M. Cormont, l’organisateur de cette conférence, introduit ainsi pertinemment le récit de son voyage. Grâce aux photos exceptionnelles, nous sommes immergés dans cette terre étonnante et son histoire, avec ses châteaux médiévaux, ses palais, ses stations balnéaires bordées de plages de sable fin et de conifères, son patrimoine architectural fabuleux.
Hermann Bürkle, historien reconnu dans la région de l’Ortenau, nous retrace ensuite la vie de Gabriel Leonhard von Berckholtz. Né le 5 septembre 1781 à Riga. Son grand-père était l’aîné de la Grande Guilde de Riga et son père, Jacob Johann, commerçant très actif jusqu’aux Indes orientales, fut anobli en 1793 par l’empereur Habsbourg-Lorraine du Saint Empire romain germanique Joseph II à Vienne. La province de Livonie, située sur la mer Baltique qui appartenait à l’Empire de Russie, était encore assez indépendante à l’époque, son administration était entre les mains des Baltes d’origine allemande.
Von Berckholz s’installe plus tard dans le grand-duché de Bade. Il achète en 1833 le magnifique château d’Ortenberg en ruines dont il confie la restauration à l’architecte Friedrich Eisenlohr.
Ce n’est que 30 ans plus tard qu’il pourra l’habiter avec sa famille.
À travers les vitraux, notamment celui de l’Église st Pierre de Riga, et les peintures présentées par le conférencier, plus particulièrement celles d’Alexandra la plus jeune fille Von Berkoltz très attachée au château, nous pouvons suivre l’histoire de cette famille qui mènera par la suite, des actions de mécénat à Karlsruhe et Offenburg, notamment avec la construction de l’église protestante principale de cette ville.
Cette conférence, comme une visite à distance, était assez riche pour avoir un aperçu complet de la Lettonie et assez passionnante pour gagner l’envie de creuser tous ses mystères.
Vous trouverez un développement intéressant sur la culture lettone ici :
https://projetorphee.ca/2021/05/02/dainas-lettonie-poesie-chant-choral/