Les qualités du scientifique
Le scientifique doit restituer avec une grande précision les conclusions de ses recherches. Il s’adresse d’abord à la société scientifique et celle-ci devra transcrire au grand public le contenu et l’intérêt de ses résultats. Précis dans la rédaction, clair dans sa formulation, il doit également être réactif, ce qui implique une connaissance quasi-exhaustive des recherches universelles dans son domaine et la participation au dialogue des chercheurs à la pointe dans son secteur. Ainsi aura-t-il une chance d’être publié et connu. Mais l’avantage peut être plus grand encore, comme dans le cas de Darwin et Wallace.
Darwin et Wallace
Lorsque Alfred Russel Wallace [1] (1823-1913), alors en expédition en Malaisie, envoie à Charles Darwin (1809-1882) son essai : De la tendance des variétés à s’écarter indéfiniment du type primitif, ce dernier est stupéfait ! Il est justement lui-même en train de rédiger lentement son grand livre sur l’évolution des espèces. Wallace avait transcrit le fruit de recherches et son manuscrit était prêt.
Mais vous désirez savoir ce qui se passa ensuite ? Darwin dut publier en toute hâte une ébauche de ses découvertes qui fut présentée avec l’Essai de Wallace devant la Société Linéenne de Londres. Ainsi fut reconnue l’antériorité de découverte de Darwin et mis au jour avec honneur l’Essai de Wallace. Ce dernier fut satisfait de cette issue, reconnaissant tout le mérite à son aîné. Cette publication le faisait connaître et attirait l’attention sur les différences de vision des deux scientifiques : tandis que, dans sa théorie de l’Évolution, Darwin mettait l’accent sur la compétition entre individus d’une même espèce, Wallace insistait sur l’évolution sous la pression de l’environnement.
Pour le progrès de la science
Les grands scientifiques sont tournés d’un même regard vers les secrets de la connaissance et les progrès de la science. Leur vision commune et leurs qualités complémentaires assurent un excellent résultat. Dans le cas de Darwin et Wallace, ils se comprenaient bien et ils restèrent amis par la suite, déplorant tous deux le manque de connaisseurs scientifiquement formés pour les confronter. Wallace qui était d’un tempérament particulier trouva sa place, entre autres, grâce à Charles Darwin qui contribua à le faire connaître.
Alfred Russel Wallace le père de la biogéographie historique développa les méthodes de recherche et aboutit à la théorie de la sélection naturelle. Ses méthodes sont encore utilisées aujourd’hui.
Une introduction amusante par ici !