Le Bien-être au travail – définition
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le bien-être au travail est un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre, d’une part, les capacités, les besoins et les aspirations du travailleur et d’autre part, les pressions et possibilités de l’environnement professionnel. Plusieurs facteurs déterminent notre bien-être au travail :
- notre emploi du temps
- l’interaction avec nos collègues
- le mode de direction
- le sentiment d’être utile ou non à l’entreprise et de contribuer à son développement.
En bref, nous avons besoin de donner un sens à notre travail
Le bien-être des salariés à l’ère des NTIC
État des lieux
Les nouvelles technologies, malgré leur apport évident, ont également entraîné des effets négatifs. Ce sont elles, désormais, qui font le travail et l’employé doit seulement les superviser. Les salariés craignent la fréquence accrue des restructurations. Ils ont peur du chômage ou de la centralisation du pouvoir. Avec le télétravail, les NTIC ont « brouillé » la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle.
Nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle ère technologique, car de nombreux projets, tels que l’intelligence artificielle, la technologie Big Data, la robotisation, etc., auront un impact encore plus important sur le monde du travail. La numérisation nous fera basculer vers un nouveau système technique. Nous entrons dans l’ère postmoderne.
Expérimentations et recherches
Aujourd’hui, les entreprises ont compris que pour satisfaire un employé, il est nécessaire de prendre soin à la fois du corps et de l’esprit. Ainsi, satisfaire l’un et l’autre lui permet de s’épanouir et d’être plus efficace dans l’entreprise.
De nombreuses études ont été réalisées ces dernières années ; elles partent du principe que les gens se sentent heureux s’ils font l’expérience d’une croissance personnelle, s’ils ont un but et un sens à leur vie.
Pourquoi se préoccuper du bien-être des salariés ?
Des employés bien dans leur peau, quels avantages pour l’entreprise
Toute amélioration de la santé mentale ou du bien-être psychologique se traduit par
– plus de présence et d’engagement dans l’entreprise (vs désengagement et absentéisme), et cet état est donné à la fois par le sens du travail, de son contenu, et le sens au travail, son contexte (Morin, 2010).
– une meilleure qualité du service au client et, en fin de compte, de meilleurs résultats de l’entreprise
– une réduction des coûts de santé de l’entreprise
– une culture d’entreprise inspirante
L’entreprise et les salariés, une seule réalité
Pour réussir, l’entreprise doit offrir un environnement propice à l’initiative. L’enjeu de la motivation et de la mobilisation des agents est important, notamment en ce qui concerne le développement des compétences. C’est le principal constat d’une étude du cabinet de conseil Oresys. Plus les employés peuvent mettre en œuvre leurs idées, plus ils se sentent épanouis dans leur environnement de travail. À l’inverse, 61% des employés qui n’ont pas cette liberté se sentent malheureux dans leur entreprise. C’est pourquoi le bien-être des employés devient une priorité dans la gestion des ressources humaines.
Et vous, êtes-vous conscient de ces enjeux ? Quelles mesures avez-vous mis en place ? Quelle est votre expérience ? Nous serions heureux de lire ou d’entendre vos commentaires !