Qu’est-ce qu’un document technique – La place de la localisation

Qu’est-ce qu’un document technique – La place de la localisation

Le document technique est utilisé dans toutes les entreprises mais plus particulièrement dans des contextes d’exploitation et de maîtrise d’une technologie de pointe,

par exemple les laboratoires, les usines de fabricationes, les bureaux d’architectes, les groupement d’ingénieurs, etc..

On retrouve le document technique dans des programmes d’architecture, du génie civil, du génie industriel, du génie mécanique et de la production pharmaceutique, etc.. On distingue, entre autres, les procédures*, devis, les notices d’information ou notices techniques de nouveaux appareils.

 

notice de sécurité

Le document technique transmet des consignes qui doivent être observées à la lettre. Dans la rédaction, ce contexte exclut toute possibilité de jugement de valeur ou d’argumentation. Le document engage la responsabilité légale de ses signataires, suivre les directives et s’y conformer devra être compris comme une obligation. 

Le traducteur technique

devra donc :

  •  adopter une formulation rigoureuse et précise

  •  effectuer tous les contrôle croisés pour ne rien laisser au hasard

  •  localiser et contrôler que les normes traduites sont bien adaptées au domaine traité et au pays concerné.

  •  

*La procédure, par exemple, décrit « l’ensemble des étapes à franchir, des moyens à prendre et des méthodes à suivre dans l’exécution d’une tâche » (GDT). Elle est généralement élaborée à partir d’une norme, texte légal établi et diffusé par une autorité reconnue telle que l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Les différentes procédures utilisées dans une entreprise sont souvent réunies dans un manuel d’assurance de la qualité, qui décrit « l’ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner la confiance appropriée en ce qu’un produit ou service satisfera aux exigences données relatives à la qualité » (GDT).

 

Claire

Laisser un commentaire