Hôtellerie 0. L’établissement du tourisme de luxe

L’hôtel de luxe

Le choix d’un hôtel de luxe est souvent déterminé par sa situation géographique par rapport au lieu de visite ou de travail envisagé. Le séjour durera une nuit, deux ou trois au plus. Cependant, le confort chaleureux et l’exception de ces établissements en font souvent une destination à part entière.

L’établissement du tourisme de luxe[1] est l’original et l’unique, serti dans un bâtiment exceptionnel. Il se distingue aussi par la qualité et la diversité de ses services d’accompagnement personnalisé et optimal à la clientèle, comme le transport confortable pour les trajets vers ou depuis l’aéroport, les déplacements ou les visites au cours du séjour ; les services de la gastronomie et du vin, les soirées de gala ; les prestations liées au bien-être, etc..

Les catégories d’hôtels de luxe

Nous distinguerons 4 catégories d’établissements touristiques de luxe[2] : Les établissements touristiques qui valorisent leur offre de services grâce à :

  • la proximité d’un environnement historique classé ou remarquable
  • une ressource naturelle unique
  • un environnement préservé ou insulaire
  • un cadre préservé et peu connu favorable au séjour intime.

chacune de ces catégories, nous consacrerons un aperçu tout en gardant le choix des destinations à environnement aquatique. Un article final parlera des boutiques-hôtels, car chacune de ces catégories d’établissements peut avoir le label hôtelier des Tempting Places.

1. Quartiers historiques

Loti dans des bâtiments prestigieux, les établissements de luxe sont implantés dans les quartiers historiques les plus réputés à travers le monde. Ils se fondent dans l’environnement d’accueil, installés dans des bâtiments singuliers (par exemple au cœur historique de Venise ou de Québec) ou s’insèrent dans des constructions modernes au voisinage immédiat des quartiers historiques comme sur les rives du Danube aux abords du centre historique de Budapest.

Venice

2. La jouissance exclusive d’une ressource naturelle

Certains établissements appuient leur réputation sur la jouissance exclusive d’une ressource naturelle, singulière, comme l’une des îles côtières caribéennes de l’Amérique centrale ou une petite île du Pacifique.

Séjourner et dormir dans ces confortables hôtels célèbres par leur atmosphère unique, constituent une expérience unique, dans le calme absolu d’une nature longtemps réputée hostile, qui ne paraissait pas destinée à ce genre d’expérience.

3. Environnements préservés ou insulaires

Les environnements, préservés ou insulaires, sont particulièrement recherchés.

Certains établissements de tourisme de luxe sont situés dans des sites exceptionnels, la quiétude est assurée en pleine nature ou dans des zones insulaires, la seule beauté des lieux suffit à assurer l’harmonie. Les établissements se fondent dans ce cadre unique et proposent aux clients du luxe des prestations de bien-être ou de sport respectueux de la nature.

4. Séjours intimes

Pour des séjours plus intimes, quelques destinations au cadre et à la qualité préservée et attractive. Dans ce type d’établissement, vous êtes pris en charge du début à la fin et votre bien-être est l’objectif premier. Vous pourrez siroter un vin de choix sur votre terrasse privée, profiter du spa ou d’une piscine étonnante et dédiée, savourer la cuisine locale dans les meilleurs restaurants avec du personnel au petit soin.

Conclusion

Le tourisme de luxe diversifie ses offres de séjour, depuis la construction d’établissements luxueux aux confins du monde à l’investissement d’édifices prestigieux au cœur des quartiers réputés des grandes capitales. Mais l’établissement qui relève du tourisme de luxe se distingue par l’excellence de ses prestations avec leur « prix discriminatoire ». Il propose un cadre confortable, dans un entre-soi sécurisé avec la jouissance exclusive d’un environnement réservé[3] et tout un panel de services discrets et dédiés qui contribuent au bonheur du séjour.

Chacun voyageur peut ainsi choisir précisément son mode d’hébergement, qu’il soit un défenseur du patrimoine, un amoureux de la nature, qu’il ait besoin d’un séjour intime ou insulaire ou d’une expérience singulière. Ces catégories sont détaillées dans les articles suivants. Profitez bien du voyage !

[1] Source: Sopheap Theng, dans Études caribéennes en 2015 : « Le luxe dans le champ du tourisme », Études caribéennes [En ligne], 30 | Avril 2015, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 04 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/7470.

[2] SopheapTheng les classe avec raison en cinq catégories, la cinquième était les établissements au sein des mégapoles. Notre propos étant de relever les destinations de luxe proche de l’environnement aquatique, nous n’en parlerons pas ici.

[3] 4 articles suivront sur ce blog, ou chaque partie sera développée avec des exemples dans les semaines qui viennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.