Les prévisions du Temps

Conférence du 11 mai 2023 à l’Université de Strasbourg

Résumé

Une conférence sur les contributions françaises, monégasques et portugaises au développement de la météorologie a eu lieu le 11 mai 2023 au Palais universitaire de Strasbourg à l’initiative de M. Alain Cormont, Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Cette passionnante conférence, malgré le temps réduit, pimentée par les souvenirs personnels des personnalités présentes, nous a ouvert un champ de connaissance peu exploré, à travers l’histoire croisée de la France, de Monaco et du Portugal, avec le rappel de quelques dates clés de l’histoire de la météorologie. Ce tour d’horizon très apprécié a été clôturé par une présentation très attendue des Açores.

La conférence

Les invités ont été reçus par M. le Doyen de la Faculté de théologie catholique Marc Feix, en présence de Mme Patricia Gaspar, Consule générale du Portugal à Strasbourg, de Joao Cogumbreiro de Melo Garcia, Consul honoraire de la République fédérale d’Allemagne et de la Lettonie aux Açores accompagné de son épouse Iva Matos Cogumbreiro Garcia, Directrice de la Bibliothèque publique et des archives régionales des Açores.

Après l’allocution de bienvenue par Monsieur le Doyen, M. Cormont rappelle tout d’abord les liens historiques riches du Portugal avec la Bourgogne, région natale de Monsieur Hippolyte Marié-Davy. Ce dernier est en effet un contributeur important dans l’histoire de la météorologie et deviendra le directeur de l’Observatoire de Paris-Montsouris. Les interventions diplomatiques et géostratégiques françaises aux Açores de 1583 à 1993 sont mentionnées, avec quelques repères historiques. On évoque ensuite la météorologie en France à partir de 1740 avec les dates clés et les contributeurs principaux, y compris le Prince Albert 1er et le Colonel Chaves, trisaïeul du Consul honoraire présent. Celui-ci prend le relais en évoquant longuement cette figure remarquable et les travaux en cours pour honorer sa mémoire.

L ‘exposé se termine par une présentation de L’Archipel des Açores où l’Observatoire est l’un des plus importants pour les données météorologiques médio-atlantique. La richesse humaine et touristique de l’île n’est pas oubliée, ce qui pique les auditeurs d’une soudaine envie d’aller voir de leurs yeux « la Perle du Portugal ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *